Position :
44 51 79 N
16 30 29 W 95 M
95 milles, pas si mal vu les longs moments de calmes, hier, mais ce n’est rien en déplacement sur la route, car les virements de bords , un coup vers le nord, un coup vers le sud se soldent par une bien faible progression.
Il faut dire qu’il a vraiment le vent dans le nez. Cette nuit et toute la matinée un vent très soutenu, 30-35 nœuds, mais surtout une mer très forte qui n’aide pas le bateau à avancer.
C’était magnifique paraît il. Il ne veut pas prendre de photos, il a trop peur de sortir son téléphone et de le perdre ! Il est trop précieux.
Pas mal d’eau encore dans les fonds, douce toujours. C’est sûr, un des réservoirs ou quelque part dans le circuit, il y a une fuite d’eau.
Un des messages de la fin de matinée » le vent devait tomber en descendant vers le sud, pour l’instant, ce n’est pas le cas, la nature est une grosse salope ! »
Bon finalement, le vent s’est un peu calmé en début d’après midi, leur a permis, à la Princess et lui, de souffler un peu. Et il a pu faire chauffer ses raviolis plus facilement.
Il reste comme toujours à espérer que ça aille mieux. 12 jours qu’il est parti … normalement, il devrait arriver, selon les pronostics habituels, mais là, le vent quand il y en a, crée une vraie barrière et sinon, c’est calme plat ! … pas des conditions géniales.
Message ce soir, il est à 643 milles du Pertuis. Mais, à partir de jeudi, la situation devrait être meilleure, s’il parvient à éviter une belle zone de calmes au Cap Finistère. Samedi, dimanche, ça pourrait même devenir bon ! On espère !
Au moins, ce soir, pour la première fois depuis 4 jours, il a grand soleil et ciel bleu. Une grande trouée de ciel bleu est apparue d’un coup au sud ouest et en 30 minutes le ciel s’est entièrement dégagé. La vie est déjà plus belle.
Un des deux oiseaux est mort cette nuit, l’autre a disparu. Pas facile la vie en mer.
A suivre …

