12 mars : Bequia

Depuis avant hier soir, on est arrivés à Bequia. Premier soir, mercredi, à Rodney Bay au nord de Sainte Lucie. Ça nous a permis de nettoyer les 10 mètres de chaîne d’ancre, ceux qui remontaient vers le bateau et qui, pendant les 3 semaines d’arrêt à Caritan, c’étaient recouverts d’algues. Le reste de la chaîne resté au fond lui ressort au contraire bien nettoyé par le ragage dans le sable. Et ces malheureux 10 mètres laissaient une odeur épouvantable de fréchin dans le bateau ! … alors, brosse et huile de coude… l’odeur est partie. Une prochaine fois, il faudra penser à faire descendre de la chaîne avant de partir !

Deuxième étape d’une traite jusqu’à Bequia… et pas une partie de plaisir tant il y avait une mer brouillonne qui nous a chahuté toute la journée. Beaucoup de vent mais on était grand largue heureusement.

Là, c’est le seul moment calme, en longeant Saint Vincent. Moteur. Mais ça n’a pas duré ! Après, voile 1 ris et génois un peu enroulé ! …

Hier, on a passé la journée à tenter d’obtenir la clearance pour pouvoir débarquer ! Le plus dur, c’est d’obtenir Le ticket du contrôle sanitaire, justifiant notre vaccination et le test PCR . Lui seu permet d’aller à l’immigration. Et ouf, à 15h30, on avait enfin le ticket on pouvait enfin aller faire les formalités … heureusement car, ça ferme à 16h et le samedi, on paye plus cher les frais de douane.

Aujourd’hui, on est resté sur le bateau. Beaucoup de vent qui empêchait d’aller à terre sauf à arriver trempés comme des soupes car il faut faire face au clapot pour aller à terre, et il était bien costaud.

Mais on a pu s’occuper du moteur et d’un problème d’huile qu’on n’arrivait pas à comprendre. Trop d’huile. Alors, on a tout vidangé et remis pile poil la bonne dose. Le moteur devrait être content !

Ce soir, le vent s’est enfin calmé. Tout va bien.

A suivre !