28 janvier : Bequia

Depuis hier matin, on est mouillés dans la baie de Bequia. Une belle grande baie bien protégée, entourée de pentes escarpées bien vertes. Ça devait être magnifique quand Christoph Colomb l’a découverte… maintenant, bien sûr, les maisons ont grignoté les flancs de la rade, c’est moins beau mais plutôt bien quand même !

Des bateaux, mais pas trop serrés les uns sur les autres ! Les formalités ont été faites assez rapidement finalement malgré ce qu’on craignait. On a commencé un peu avant 10h pour avoir l’autorisation sanitaire de débarquer, à 14 heures on avait le ticket d’autorisation pour aller faire les papiers à la douane et à l’immigration et à 16 heures, c’était fini ! … super, on pouvait commencer à se balader !

Au départ, génial, on avait la wifi au bateau avec le code que nous avions eu là où on a fait les formalités sanitaires … zut ça n’a duré qu’une journée, le lendemain, quand je suis retournée pour vérifier le mot de passe tout le système informatique était tombé en panne. Il faut attendre que ce soit réparé ! Alors, c’était fini pour le blog confortablement depuis le bateau !

Bon là, on est le 30, on est au Maria’cafe, une institution de la ville. Il faut payer de sa personne pour avoir la wifi ! Ça me rappelle l’Ecosse où on devait aller picoler tous les soirs juste pour faire le message. Et il y a un match de foot Canada-USA !

Depuis le dernier message il y a juste une semaine, il y a eu, lundi, le dernier jour en Martinique où il a fallu tout faire avant de partir, test PCR, coupe de cheveux, et clearance à la capitainerie Une journée bien remplie, avec surtout, pour éclairer la journée, le moment tellement sympa chez Naima, notre géniale coupeuse de cheveux !

Et un déjeuner sur sa terrasse noyée dans la verdure, c’est un sacré souvenir !

Et puis mardi matin, test négatif pour tous les deux, on peut partir ! Il a plu toute la nuit, il fait gris. La Bretagne mais en tee shirt.

Tee shirt sauf sous les grains !

Sainte Lucie en début d’après-midi. L’île est verte, abrupte.

On s’arrête dans une belle baie, Rodney Bay, devant la plage. C’est une petite ville très touristique, des bars en front de mer, mais c’est calme.

Lever à 5h on part à 6h, en espérant arriver à Bequia dans la journée, mais, s’il y a du vent entre les îles, c’est calme plat et moteur des qu’on les longe et Saint Vincent ne fait pas exception ! …

Impressionnantes les coulées de lave de l’éruption l’année dernière.

On s’arrête, lassés de faire du moteur et voyant bien qu’on n’arriverait pas à Bequia avant la nuit, dans une jolie baie, ChateauBelair bay. Sauvage une végétation magnifique.

Comité d’accueil en arrivant, mais ils ne nous demande rien, juste on discute et c’est sympa.

Une fin d’après-midi ensoleillée, avec juste des grains qui nous apportent de beaux arcs en ciel !

Et l’histoire du sac de pièces d’or au pied des arcs en ciel, c’est juste des conneries ! On n’a rien trouvé sur le bateau !

Nuit un peu secouée, le bateau roule beaucoup ! Au lever du jour, à 6 heures, on est parti ! Il faut arriver à Bequia avant 11h si on veut être dans les 72 heures après le test PCR.

On est arrivé à 9h30. Et comme je le dis au début du message les formalités se sont faites vraiment sans problème. Juste, il faut avoir tout fait avant par e.mail sinon il faut attendre !

Depuis jeudi, on est ici et on apprécie cette petite ville animée, colorée. Pas de super marchés, des toutes petites échoppes avec … pas grand chose ! Mais, super, j’ai retrouvé ici, les mêmes boîtes pour Mina, que celles de Trinidad et elle s’en régale ! Souvenir-souvenir dans sa petite tête de chat ?!

Hier, longue balade jusqu’au bout de la presqu’île au sud. Avec un arrêt inoubliable, chez Tokos, un petit restau perdu tout au bout, dont Gildas et Odile nous avait dit de ne pas faire l’impasse !

On est arrivés, les pêcheurs venaient juste de rentrer. Tokos nous a choisi un poisson

Même un pêcheur tout fier de montrer ses 2 belles langoustes ! Mmmm

… et voilà, il restait à attendre que ce soit prêt ! On était les seuls clients !

On s’est régalés !

… juste sont passés pour boire une bière, un couple d’anglais. Ils vivent 6 mois ici, 6 mois en Dordogne et aux 2 endroits, elle a une poterie ! Très sympa ! On va aller demain les voir, voir la poterie surtout !

Après, on a continué à marcher presque jusqu’au bout , la fin c’est un parc naturel on ne peut entrer.

Petit bain pour se reposer avant d’entamer le chemin du retour !

Voilà, la soirée se passe, il va falloir rentrer au bateau …

à suivre ! Quand on aura à nouveau la wifi !