
Un dimanche bien calme, bien agréable.
Nous sommes, depuis vendredi, mouillés dans la baie de Fort de France, devant cette petite ville qu’on aime bien, animée, colorée, avec son petit centre ville à taille humaine … face à la cathédrale Saint Louis , son beau clocher fait d’une structure de fer ajourée et au pied du Fort Saint Louis. On a retrouvé les rotations des navettes qui relient Fort de France aux 3 Ilets, à l’Anse Mitan en face ou Schoelcher, plus au nord. Alors, en fonction des « conducteurs » de ces bus marins, on remue plus ou moins !

Le réveil est toujours à 4h30 avec le bruit de la souffleuse pour nettoyer la promenade et à 5 heures , l’arrivée des baigneurs avec leurs cascades de rires et leurs discussions sonores !
Samedi, on a fait des courses pour remplir les placards et le frigo de victuailles pour les jours à venir . Balade au marché au passage et petit tour dans les rues commerçantes. Tout est tellement animé par rapport aux fois précédentes où le Covid maintenait beaucoup de magasins fermés.
Aujourd’hui, dimanche, matin tranquille. Long petit déjeuner à regarder le paysage. Une yole faisait le spectacle en plus !

Après, on est allé se balader dans la ville ! … tout est fermé, les magasins, les restau, les cafés, peu de monde dans les rues, presque pas de circulation, c’est dimanche quoi !
Halte à la cathédrale. Là, c’est bien plein, à rendre jaloux nos prêtres métropolitains. On a écouté le sermon interminable mais enjoué et pittoresque de Monseigneur Macaire.
Petit tour pour revoir la Préfecture dont les bâtiments sont très harmonieux. Sur les grilles extérieures, il y a une très belle exposition de photos des forêts qui couvrent les pitons. Des beaux panoramiques qui nous font plonger dans cette végétation luxuriante comme si on y était !

Et puis on est monté jusqu’à une petite chapelle d’où on domine Fort de France et la vue y est bien belle.


Retour en longeant la Savane, cette belle immense prairie, vrai poumon vert de la ville.
On a trouvé une petite gargote qui vend, le dimanche uniquement, des boudins créoles ! Pas question d’y résister, et il faut récompenser le travail des travailleurs du dimanche ! Oups un peu plus loin, une terrasse de café ouverte ! … le beau café de l’hôtel L’Impératrice, avec un intérieur de style colonial qui donne l’impression d’être dans un livre d’Hemingway.

Idéal une petite bière pression pour accompagner nos boudins ! … mais pas donnée la bière ! 4€ les 25 cl. Le serveur, quand je lui ai dit mon étonnement devant le prix m’a dit que c’était à cause du cadre et c’est vrai qu’on a bien apprécié … mais finalement, les bières sur le bateau, comme d’habitude , c’est pas mal non plus !

Demain, on part à l’Anse Noire. Mardi, nos copains de Léognan, avec Suzy, leur fille, viennent nous y rejoindre pour passer une journée sur le bateau et se baigner.
A suivre …

