03 janvier 2022 : retour en Martinique …

Et voilà ! On a changé d’année ! Meilleurs vœux à tout le monde et que chacun ne vive que ce qu’il a choisit, des étoiles dans les yeux à chaque instant.

Pour nous, 3 janvier de bonne heure, départ vers Orly, il pleut.

L’avion est à 11h45 mais maintenant, avec tous les contrôles, il faut prévoir très large avant de réussir à arriver dans l’appareil ! … heureusement, la veille, après 3 heures à faire la queue, nous avons enfin réussi à se faire faire le test Covid, obligatoire moins de 24 heures avant le départ. Et ouf, on est négatifs tous les deux !

Mais, malgré tous les différents sas à passer, pas une seule fois, avant de monter dans l’avion, notre Pass sanitaire ni notre test anti covid ne seront contrôlés ! Un trou dans la raquette, c’est sûr !

Un dernier petit clin d’oeil dans l’aérogare pour garder des souvenirs de la France et penser à notre copain Jean François dont la société « La voiture de mon Père » loue avec succès des 2 Chevaux.

Pour une fois, à l’arrivée, nous récupérons nos bagages dès le début de la distribution sur les tapis roulants, Loïc, le taxi, est là comme prévu et à 16h30, heure locale, c’est à dire 5 heures de moins qu’en métropole, nous retrouvons Princess Julia, bien sage à son ponton.

Tout va bien, rien n’a bougé, les grains réguliers ont nettoyé le pont, les batteries sont bien chargées grâce aux panneaux solaires, pas une trace d’humidité à l’intérieur et ouf, cette fois ci, le frigo est resté ouvert !

Tout est vite remis en place les sacs vidés, l’électricité et l’eau rebranchées, les bières mises au frais, le lit fait, où il nous tarde d’aller, il ne reste plus qu’à aller faire les courses au petit supermarché à côté ! Un poulet rôti cuit, vendu à 50% vu l’heure tardive, nous attend ! Super, on a une faim de loup ! … en sortant du magasin, la nuit est déjà tombée et c’est toujours une surprise comme elle tombe d’un coup chaque soir. Il fait très doux, un beau ciel bleu marine avec juste un fin croissant de lune, c’est magnifique. A 9 heures on est au lit ! C’est comme s’il était 2 heures du matin !

Mina, comme à chaque voyage a été parfaite. Très sage, pas un miaulement, même pas peur au contrôle de police mais très contente d’arriver et de sortir enfin de son sac pour explorer tous les recoins du bateau.

On a tous les 3 passé une bien bonne nuit, juste réveillés régulièrement par des grains furieux ! La saison des pluies n’est pas terminée c’est clair !

Ciel gris et crachin au réveil mais il fait bon ! On reprend nos habitudes, petit déjeuner tranquille à 7 heures du matin dans le cockpit, il nous reste un tas de choses à faire avant de quitter la Marina vendredi.

Hier, Erick a révisé le moteur, vidange, changement du rotor de pompe et des différents filtres, ce matin il a démarré au quart de tour.

Tout est prêt pour partir demain.

Première escale prévue devant Fort de France, au pied du fort, pour aller faire l’approvisionnement du bateau au Leader Price juste à côté du mouillage. Et peut-être cette fois ci, on pourra aller visiter la bibliothèque Schoelcher qui était fermée pendant le confinement.

Après, on retourne au Marin, il faut récupérer la survie qu’on a laissée là bas pour la révision, obligatoire tous les 3 ans.

Et après … tout reste à imaginer ! …

Tout à l’heure, à 18 heures, on va voir passer, juste là, le long de la Marina, l’avion Air France qui arrive de Roissy. Il y aura dedans nos copains de Léognan qui viennent voir Suzy, leur fille, avec qui on avait fait la sortie à l’Anse Noire en février, l’année dernière.

Il va y avoir, dans les prochains jours, une journée balade avec eux !

Pour l’instant, il fait beau, 28°, un vent léger, la Marina est bien calme.

A suivre !