
Et ça a été une bien belle escale ! …
Ce matin, je suis allée rapporter la voiture qui nous a permis de faire 3 randonnées vraiment sympa.
Le 1er jour, le 17 donc, direction l’anse Couleuvre. On longe la côte vers le nord, par une route de plus en plus étroite, pleine de côtes, de virages, de descentes abruptes. Au bout, c’est un cul de sac. On prend d’abord, dès la sortie du parking, le sentier qui monte à la cascade.

Et c’est un plaisir. On marche dans une forêt foisonnante, pleine de belles plantes tropicales et d’arbres magnifiques.


On passe notre temps à chercher les matoutous des falaises, de belles migales duveteuses noires et rouges, qui paraît il, pullulent ! Pas de chance, elles étaient toutes parties en balade ailleurs, à la chasse ou à la manif, on n’en voit pas. Ouf, j’ai réussi à en voir une au retour, mais elle s’est vite enfuie quand j’ai hurlé pour appeler Erick toujours à pétaouchnok devant ! Raté pour la belle photo où elle était en gros plan !

Juste quelques lézards pour nous faire croire à un univers sauvage !


Plusieurs gués à passer sur des pierres un peu glissantes mais au bout du chemin, une belle cascade nous attend.

120 mètres ils disent les guides. On se met dessous et c’est un plaisir. Même pas froide!

Dommage, il y a 2 mecs qui sont là, avec l’inévitable musique techno dans leur enceinte … ça bouscule un peu notre envie de solitude et de silence , alors on bat vite en retraite ! …On redescend pour aller, vers la mer, à l’anse Couleuvre.

On avait dans un premier temps pensé y venir avec Princess Julia, mais l’abri est un peu précaire et le mouillage réputé rouleur. C’est pour ça qu’on avait finalement choisi de venir plutôt en voiture. Sur place, on ne regrette pas notre choix ! Effectivement le mouillage est assez remué mais surtout l’anse est envahie de sargasses. Pas moyen de se baigner, la plage est envahie. On mange nos sandwichs en se désolant de ce spectacle peu agréable et en plus mal odorant !


Retour au bateau pour une sieste aux heures chaudes et en fin de journée, on part voir la plage du Carbet. Jolie plage, mais trop de voitures ! On revient vite au bateau retrouver le calme !
Le lendemain, mardi 18, on doit retrouver Hélène et Bertrand, ceux de Saba, qui viennent nous rejoindre , depuis le Marin. Sympa, ça leur fait un bout de route ! Au programme, l’ascension de la Montagne Pelée ! … par l’Aileron. Donc, rendez-vous à Morne Rouge. Mais, depuis que nous sommes arrivés à Saint Pierre , une seule fois on l’a vu dégagé son sommet ! … Bertrand d’après les études satellite pense qu’aujourd’hui sera le bon jour, mais nous, dès le matin , on voit bien que c’est comme d’hab, bouché !

Finalement, le plan B est activé ! Ce sera la boucle de Sainte Cécile ! … et bien nous en a pris car, dès le départ, Hélène perd la semelle d’une de ses chaussures, quelques mètres plus loin, la semelle de la deuxième chaussure s’en va à son tour ! … pourtant les chaussures ont l’air nickel ! Mais elles ont 20 ans ! Les colles ont un temps de vie moins long apparemment que le dessus en cuir !Pas de chance ! Et la Montagne Pelée dans ces conditions, ça ne l’aurait pas fait ! Courageusement, elle fera la rando avec ses chaussures sans accroche, comme si elle était en pantoufles ! … et pourtant elle n’est pas facile cette rando. Une forêt magnifique d’un type qu’on n’avait pas vu jusque là… comment dire, plus tropicale ! Des fougères énormes,


Partout des arbres avec d’énormes feuilles, brillantes, follement vivantes ! …il y a même des fougères aux couleurs hallucinantes !

Montée bien raide, sur un terrain argileux qui glisse , surtout que vers la fin, il pleut ! Heureusement, il y a, à force des passages, des petites marches qui ce sont créées … on arrive à un chemin de crête qui permet d’avoir une vue incroyable sur la côte au vent, la côte sous le vent et en fond de scène, le massif de la Montagne Pelée, toujours dans les nuages ! …on pique nique , la pluie s’est arrêtée et c’est un arrêt bien sympa !


le début de la descente est un peu plus acrobatique. Des cordes permettent de descendre le flanc très raide.



Un peu inquiétant au départ, mais finalement, ça se fait très bien ! … et au moins, en peu de temps, on dévale la côte ! La suite de la rando se fait par un beau chemin moelleux dans des sous bois trop beaux. Des gués là aussi à passer.

Même un avec une belle vasque dans laquelle Erick fait trempette !


Et voilà, on se sépare en retrouvant nos voitures. Retour au bateau, on est un peu flappis !
Et en arrivant , la Montagne Pelée, comme pour nous narguer, est bien dégagée !

Hier, mercredi, on pensait faire la randonnée qui va de l’Anse Couleuvre à Grande Rivière , 15 km avec retour possible au point de départ en bateau, avec un pêcheur qui organise les retours, sur rendez-vous.
Bon, on n’a pas pris rendez vous et puis, on ne se sent pas pour les 15 km après la balade d’hier !

Finalement, ce sera, le Canal de Beauregard, appelé aussi le Canal des Esclaves.

3km aller et 3km retour par le même chemin qui suit la margelle de ce petit canal qui apportait l’eau pour alimenter les distilleries. 30 cm, 40 cm maximum la margelle, avec très souvent, des à pics assez vertigineux ! …

Il n’est pas question de regarder autre chose que ses pieds ! Si on veut voir le paysage, faut s’arrêter ! … Quelle folie cela a dû être la construction de cet ouvrage ! Matériaux portés à dos d’hommes, par endroits, les murs de soutènement de plus de 2 mètres de haut ont été élevés le long de versants complètement raides. Il y a des balistiers en fleurs tout au long du parcours, c’est magnifique,


Des tas d’autres fleurs,

ainsi que quelques arbres remarquables … ce qui est drôle. c’est qu’on chemine en fait presque à la cime des arbres qui poussent plus bas sur le versant.

Impressionnant !

Il fait agréablement frais.

On revient par le même chemin. En solidarité avec Hélène, Erick quand on repart après notre petit pique-nique, a la semelle de chaussure qui se fait la malle ! C’est malin !…. il marchera en boitant jusqu’à la fin de la balade !

La route pour retourner à Saint Pierre est acrobatique !
Sieste et on repart pour aller voir une petite ville nichée dans la montagne, le village le plus haut de Martinique, Fonds Saint Denis.
On se croirait presque dans un village d’altitude dans les Alpes !
C’est la seule ville de Martinique qui ne soit pas contaminée au chlordecon, l’anti parasites utilisé pour la culture des bananes, car il n’y a jamais eu de bananeraies là. Des cultures de légumes, de plantes pour les essences aromatiques. Ils ont fait le bon choix eux !
Petit tour dans la ville, étalée à flanc de montagne. Très colorée, elle est vraiment séduisante.
Monument aux morts croquignolesque.

Eglise en pleine réfection.

Un enterrement arrive et c’est plutôt très différent de ceux qu’on connait !

De la musique, les gens, tous en blanc, discutent joyeusement.

Nous, on s’est mis un peu à l’écart du cortège. Arrive un mec qui gare sa voiture , une belle Captur , juste à côté de là où on est. Mais si l’emplacement était libre, malgré toutes les voitures de l’enterrement garées un peu partout, ce n’était pas pour rien !. .. il y a un beau piège ! sa voiture glisse dans le caniveau profond qui fait en fait une rigole au bord de la route, pour finir, en posant le bas de caisse sur une petite plate-forme qui permet d’accéder au panneau d’affichage communale placé juste là ! … c’est malin ! Plus moyen ni d’avancer, ni de reculer ! … on cherche avec lui comment s’en sortir … pas d’autre solution que de porter la voiture, la soulever pour la re-déposer sur la route !
On va battre le rappel des bonnes volontés au café à côté ! Les cafés sont normalement toujours fermés à cause du covid, mais la décision n’a pas dû arriver jusqu’à Fonds Saint Denis !
Une petite troupe rapplique et hop, 1, 2 3 pfff, 1, 2, 3, pfff … en 4 efforts conjugués, ils finissent par déplacer la voiture là où il faut ! Trop forts ! Le mec est allé garer sa voiture plus loin et est revenu pour payer un coup à tout le monde au café ! Ti punch pour nous, avec lui, au bar, avec le patron du bar, un bel antillais, fin, déjà bien âgé, un peu philosophe et poète. Les autres sont à la terrasse avec des bières. Le mec de la voiture n’en finit pas de nous remercier d’avoir pris tellement à cœur le sauvetage de sa voiture ! … on passe un vraiment bon moment à discuter.
Après, retour vers Saint Pierre par une route complètement folle tant elle dévale la montagne droit dans la pente. On s’arrête à l’ancien observatoire des secousses telluriques, construit juste après l’éruption de 1902, il était temps ! Il a été abandonné depuis pour un beau bâtiment contemporain à l’entrée de Saint Pierre . ( nous n’avons pas eu le temps d’y aller, ce sera pour la prochaine fois !)

Le jour qui tombe est magnifique de la haut

En chemin, au retour, une dame marche sur le bord de la route, perdue en pleine nature. On lui propose de l’emmener où elle va. Elle va à Saint Pierre et il fait presque nuit. Il reste un bon 3 km à faire ! Mais, ça ne lui fait pas peur semble t il ! Elle revient de sa « campagne » où elle est allée soigner ses poules , ses oies, ses dindons ! Comme presque tous les jours ! On est sidérés ! Elle est adorable, magnifique avec une belle robe colorée et un chapeau de paille… et en tongs … on l’a ramenée jusque chez elle et on s’est promis de se revoir lors d’un prochain séjour !
Et voilà ! …
On a quitté Saint Pierre et ce soir on est dans la baie de Fort de France . Plus de lumières, plus d’animation. heureusement avec le couvre feu, le calme est revenu maintenant.
Le mouillage est tranquille, on devrait bien dormir !
Cet après-midi, en se baladant , on est repassé à côté du phare…. il est complètement emballé, comme une œuvre de Christo !
Avant, en mars :

Et maintenant !

Sans doute besoin d’un bon coup de peinture, il est en ferraille, comme une petite tour Eiffel.
Demain, une mission, aller acheter de nouvelles chaussures de rando à Erick !
A suivre !

