
Depuis presque une semaine, nous sommes mouillés dans la baie de Saint Pierre.
Nous sommes partis comme prévu, lundi dernier. Courses au Leader Price de bonne heure pour faire le plein et hop on s’en va.
Beau temps, bon vent, pas de mer, pour la première partie, jusqu’au Cap Salomon, la navigation , au portant, est un régal. Cette fois ci, on passe le Diamant avec une belle lumière et pas de pluie !

Une vraie dent cariée ce Diamant, si un jour il s’écroule, ce sera une catastrophe, tous les guides touristiques à refaire ! Et ce sera bien dommage car c’est un plaisir, de le regarder chaque jour, depuis le mouillage de Sainte Anne !
Après Le Cap Salomon, ce n’est plus la même histoire ! On est au près. Le vent, dans le nez, s’est en plus, un peu renforcé et on doit , pour aller jusqu’à l’Anse Mitan, tirer des bords dans un bon clapot qui mouille bien ! On arrive pile poil à midi pour déjeuner ! Après-midi tranquille au bateau avant d’aller faire une petite visite à Gildas et Odile chez leur copains. Le malade va mieux, mais il a encore vraiment besoin de repos.
Le lendemain matin, départ sous voiles du mouillage, ils prennent leur petit-déjeuner sur la terrasse et nous appellent pour nous remercier du spectacle. Pas si mal la vue de la terrasse !

Vent sympa pour traverser la baie de Fort de France et remonter le long de la côte mais rien n’est parfait , il tombe complètement à 3 milles de la baie de Saint Pierre. Moteur. Dommage le vent revient juste avant notre arrivée. On est trop flemmards , on finit au moteur ! Et c’est encore juste pile poil l’heure pour manger !
Pas beaucoup de bateau dans la baie, on est 5. Ça ne va pas durer avec les arrivées du long week-end … mais ce sera cependant très agréable, on n’est pas les uns sur les autres !
Quand on arrive, la Montagne Pelée est dans les nuages, pas sûr qu’on la voit un jour !

Balade très agréable dans Saint Pierre. C’est une petite ville, très calme avec plein de magasins cependant, mais qui ne fait pas riche du tout, surtout quand on arrive de l’anse Mitan qui est un petit Saint Tropez !
Beaucoup de magasins sont fermés à cause du Covid et bien sûr aucun restaurant n’est ouvert. On fait vraiment de sacrées économies grâce à ce confinement !
Vendredi,

on va à pied jusqu’à l’Habitation Depaz, une distillerie, dans les hauts de Saint Pierre,
qui fait un rhum de qualité en raison de conditions bien particulières, terres volcaniques sur lesquelles poussent les cannes, avec vue sur mer

et l’eau utilisée très pure puisqu’elle descend en direct de la Montagne Pelée. Il y a des sources d’eau partout sur la propriété ! (La Montagne Pelée est paraît il un des endroits les plus arrosés au monde.)

La visite est vraiment très intéressante car la distillerie est en pleine activité.

C’est la période de récolte de la canne qui se fait de février à juin. Et ça usine ! Des engins de chantier dans tous les sens, ceux qui amènent la canne, ceux qui déchargent, ceux qui poussent les cannes dans les fosses où elles seront amenées aux broyeurs.

La canne arrive coupée, lors de sa cueillette, en tronçons de 30 cm et des tas d’engins en débarquent sans cesse d’énormes monticules, le pauvre mec avec son tractopelle qui les pousse vers les fosses est continuellement dépassé, un vrai travail de Sisyphe.
Des aigrettes blanches et plein d’autres oiseaux trouvent, eux, leur bonheur et picorent sur les tas de cannes sans avoir peur des machines qui pourraient à chaque instant les broyer !

L’Habitation, elle, est fermée, à cause du covid. C’est un château assez moche, construit après l’éruption de 1902 qui avait tout dévasté, rien à voir avec la magnifique maison coloniale de l’Habitation Clément.



Il y a des arbres magnifiques partout, le sol doit être drôlement riche ! Des manguiers partout, et je me suis fait une belle petite récolte ! Erick, lui, n’aime pas ça !

Et puis des albizias énormes,

un caoutchouc majestueux, pas croyable !



Une bien belle balade !

Et le rhum est plutôt bon !

Retour sous le soleil chaud, on a souffert !

Samedi, on est monté jusqu’à la Vierge des Marins qui domine le mouillage et veille sur nous, le jour et la nuit, où elle est illuminée.

Petite route bien raide pour y accéder, avec les 12 étapes d’un chemin de croix complètement délabré.
Belle vue en montant

et aussi en arrivant … ( vous trouvez Princess Julia ?)

La statue date de 1920, elle a remplacé celle d’avant, soufflée par la nuée ardente lors de l’éruption de 1902.

Les traces de cette éruption restent très présentes dans la ville, beaucoup de maisons toujours démolies, noircies, abandonnées.
En redescendant de chez Depaz, nous sommes passés près de l’ancienne église qui était dans le quartier haut de Saint Pierre et que nous n’avions pas vue à notre passage en février.

C’est vraiment émouvant. L’éruption a eu lieu un dimanche, au moment de la messe de communion solennelle. Ils sont tous morts, les communiants, les familles.
30 000 morts en tout ! Ce n’est pas rien.
Depuis le promontoire de la Vierge, on voit bien la ville.
Deux petites rues étroites parallèles, chacune en sens unique, celle de droite, on entre dans la ville, en venant de Fort de France, celle de gauche on sort ! Et après, la plage !

Peu de bâtiments hauts. La Bourse du Commerce qui a été reconstruite à l’identique.

Des maisons basses, la cathédrale énorme au milieu, reconstruite sur les restes de l’ancienne cathédrale dont le soubassement était resté intact. Mais, faute de moyens, elle a été refaite un peu au rabais, avec un étage en moins et des clochers bien moins beaux. Mais, quoiqu’un peu plus mastoc elle est en fait plus belle par sa simplicité.
Demain, lundi, on loue une voiture pour 3 jours. Ça va nous permettre d’aller faire des randonnées qu’on voudrait faire mais sont un peu éloignées et pas faciles d’accès en transports en communs.
Alors, on se retrouve pour le récit des balades qui nous attendent ! Il va falloir crapahuter ! Cascade Couleuvre et Montagne Pelée au programme ! Plus une randonnée de 15 km de l’Anse Couleuvre jusqu’à Grande Riviere, tout au nord. Préparez vos chaussures !
Pourvu que ce soit dégagé ! Oui, des fois ça arrive, mais ça ne dure pas longtemps !

Alors à suivre ! 
