
On est de retour à notre mouillage de Caritan qui est un peu comme si on était dans nos pantoufles ! Plaisir de retrouver le Diamant au loin et les beaux couchers de soleil.
De retour depuis le vendredi 23 déjà, retour plus rapide que prévu mais bon, ce sera pour tout à l’heure l’explication !
Au dernier message, on en était resté à notre arrivée à la Baie du Trésor, le lundi 19 avril.
Le mouillage est bien calme, la nuit a été agréable et c’est magique de se lever en pleine nuit et se retrouver entourés par cette nature escarpée sombre, avec juste au dessus de nous les éclats du phare.
Dès le matin, après le petit-déjeuner, on part en balade.
L’annexe est bien amarrée au bord de la plage, pour ne pas repartir avec la marée !

A peine partis, c’est l’heure du Zoom rituel du mardi avec Maman et mes sœurs et c’est sympa cette proximité soudaine alors qu’on est noyés dans la verdure de la mangrove.

Avec encore des mancelliniers un peu partout !

Et après, hop on y va. On fait le tour de la presqu’île par le sud. Beaux paysages sur la mer depuis cette côte rocheuse.


On fait une boucle qui nous ramène vers le bateau en traversant la presqu’île par un petit sentier tout mignon, le sentier des mares, au milieu de la forêt sèche.

Ceux du cata avec qui on partageait le mouillage depuis hier, sont partis en balade eux aussi. On aperçoit leurs paddles qu’ils ont laissés cachés dans les buissons sur la plage.
Le vent se lève un peu par belles rafales et tout d’un coup, pendant qu’on déjeune, on voit le cata qui glisse lentement à côté de nous. Et voilà, lui aussi, il dérape sur son ancre ! On est abonné ou quoi !
Erick part en annexe pour essayer de faire quelque chose, mais en montant à bord, s’il peut entrer sans problème dans le bateau, par contre pas moyen de démarrer le moteur , il y a un coupe circuit qu’il n’arrive pas à trouver. Rien d’autre à faire que laisser le bateau continuer doucement son escapade, pour finir par s’arrêter sur la caye juste derrière.

Vers 14 heures, enfin, ils reviennent. Erick va à leur rencontre et ramène le skipper accroché à l’annexe.
Pas moyen de s’en sortir en s’aidant du moteur, mais avec chacun leur annexe, Erick qui pousse le cata, et lui qui le tire , ils parviennent à le remettre à flots, ouf !
Ça crisse un peu beaucoup paraît il sous la coque.
Il a plongé pour voir le dessous, pas de dégâts semble t’il, de toutes façons, ils devaient repartir le lendemain pour le Marin où il ont rendez vous pour sortir le bateau, ça tombe bien !
Un autre voilier est arrivé en fin d’après-midi, on est trois bateaux pour notre deuxième nuit.
Le lendemain, les deux bateaux s’en vont et on est tout seuls !
Nous, on est partis de bonne heure pour aller faire le tour de la presqu’île.

Et c’est magnifique. Un sentier bien aménagé, propre, qui fait découvrir des paysages variés.
Tout un circuit dans la mangrove au départ, et elle nous paraît en bien meilleur état cette mangrove ici que plus au sud de l’île, vers les Salines.
Mancelliniers toujours et marques de parcours, tout est bien indiqué.

Vigoureuse, bien verte, c’est un plaisir de la parcourir, cette mangrove, surtout que le sentier est bien conçu avec de jolies passerelles qui permettent de traverser les zones humides, des panneaux explicatifs pour mieux comprendre cet espace très particulier. Balade passionnante pour découvrir la végétation de palétuviers, les zones qui assèchent et se remplissent. Un vrai poumon vert, plein d’oiseaux, de crabes …



De beaux points de vues sur la baie, avec bien sûr le bateau qui fait beau dans le paysage ! Du moins nous on trouve ! Sans lui, ce serait peut-être bien aussi ! Mais nous on ne se lasse pas de la regarder de loin notre Princess !

Petit arrêt au « château » Dubuc, ce sont en fait les ruines d’une ancienne « Habitation » de culture de canne à sucre et fabrication de rhum. Dommage, avec le Covid, bien sûr, c’est fermé et on ne peut visiter.
Montée jusqu’au phare,

avec, d’une terrasse un peu plus haut, un point de vue exceptionnel sur toute la côte …. et bien sur le bateau !

C’est tellement beau que c’est difficile d’en partir.

On redescend vers la côte, petit détour par une station météo abandonnée, il ne reste que des instruments qui, sans problème, savent maintenant envoyer, par radio, leurs données a des stations à distance. Plus besoin de présence humaine !


Retour par la côte au vent. Il y a plus de vent justement, la mer est belle, bien bleue pleine de moutons

Et on sera tout seuls pour l’après-midi, la soirée et la nuit dans cette belle grande bassine sauvage dans laquelle on est mouillés !

Jeudi matin, on remonte l’ancre. On avait mis 70 mètres de chaine pour pouvoir partir marcher l’esprit tranquille même si le vent se levait.
Mais le guindeau qui semblait, depuis quelques temps, renacler à nouveau un peu, a remonté les 70 mètres et dit hop c’est fini, je ne veux plus rien savoir !
On est allé mouiller dans une baie à côté, juste au début de la Pointe de la Caravelle, la baie du Galion, pour essayer de réparer, pensant que ça venait de la télécommande.

Mais après un grand nettoyage pas inutile des connexions, ça ne venait pas de ça, mais c’était le relais de remontée qui avait cramé.
Erick a inversé relais de descente et relais de remontée ( plus facile de laisser descendre la chaine que de la remonter à la main !)
Le lendemain, vendredi. il était donc plus sage de rentrer directement au Marin, sans courir le risque de se retrouver en panne complète de guindeau.
Dommage, il nous restait encore plusieurs mouillages qu’on voulait découvrir. On reviendra !
Vendredi, navigation musclée pour redescendre ! Une navigation qui normalement devrait être assez tranquille avec le vent portant, mais là, bien sur, on avait le vent dans le nez ! Et on s’est bien mouillés, mais aussi bien régalés ! En début d’après-midi, on mouillait à nouveau a l’anse Caritan, presque à l’endroit qu’on avait laissé quinze jours avant !
Hier lundi, navigation habituelle pour aller jusqu’au ponton de Leader Price refaire le plein ! On a emmené avec nous nos amis de Citron vert. Après les courses ensemble, eux allaient déjeuner sur un bateau ami, nous ont avait des obligations, un relais de guindeau a trouver et aussi une hélice pour le hors bord qui a force d’être réparée ne voulait plus rien savoir !
La journée a été bien occupée ! La carte bancaire qui avait roupillé pendant 15 jours a repris du service !
En arrivant, on a vu un cargo charger plusieurs grosses belles vedettes privées pour les emmener passer l’été en Mediterranee après l’hiver dans les Caraibes. C’est plus facile la vie comme ça ! Ce matin, on a vu le cargo partir..

Après notre journée de courses, retour « à la maison » pour un nouveau coucher de soleil somptueux qui nous régale chaque soir.

Tout va bien pour nous ! Mieux que pour notre ami Gildas qui au retour, hier, quand Erick les a raccompagnés à leur bateau, a dérapé en montant sur son voilier, s’est écrasé sur les filières et sur un chandelier et s’est bien fait mal au point qu’il a fallu faire intervenir les secours.


Heureusement, c’est beaucoup moins grave que ça semblait, mais on l’a vu partir à l’hôpital de Fort de France en hélicoptère, dans la nuit.
Il vaut mieux que ces choses là arrivent en terrain civilisé !
Demain, on aide Odile à ramener Citron Vert dans la marina.
Allez à suivre !

