19 avril : Presqu’île de la Caravelle.

Et voilà, ce matin, nous sommes arrivés au mouillage de la Baie du Trésor, à l’extrémité de la Pointe de la Caravelle, une longue presqu’île de plus de 10 kilometres qui s’avance loin dans l’océan.

Le bateau, c’est la petite flèche rouge ! Tout ce qui est en vert, ce sont les hauts fonds, qu’on appelle cayes ici, où ça déferle.

Mouillage complètement sauvage, nous sommes entourés de sommets couverts de végétation, et rien d’autre que des arbres, juste le phare qui émerge de cette mer verte, juste au dessus de nous. Et puis, vers l’ouverture de la baie, la mer, ourlée par les longues vagues déferlantes sur les barrières de corail qui protègent la baie.

Au loin, la côte et les ilets du Robert, plus loin encore ceux du Francois. La visibilité est incroyable. Il fait très beau maintenant alors qu’on est arrivés avec un beau grain que nous avons dû laisser passer après avoir affalé les voiles ! . L’eau est assez sombre car il y a du fond, mais les abords de la plage sont d’un beau bleu turquoise avec des fonds de sable blanc et puis la plage elle est ocre, presque noire.Très beau. Un catamaran de Canadiens partage le mouillage avec nous, mais on est assez loin l’un de l’autre.

Demain, on ira se balader à terre, il y a un sentier de randonnée qui fait le tour de la presqu’île.

Là, on se régale du paysage ! … et on se baigne. Erick est parti en exploration sur les coraux voir s’il y a des poissons. Il devrait puisque toute la zone est en réserve naturelle. Depuis la dernière fois et notre mouillage de Petite Grenade, nous avons remonté doucement vers le nord.

Un premier arrêt près de l’ilet Long.

Un petit ponton qui permet d’accéder à une jolie maison, résidence de vacances inoccupée.

La maison, on se croirait en Bretagne, mais la Bretagne après le réchauffement climatique !

On se balade autour jusqu’à la plage de l’autre côté, elle aussi envahie par les sargasses.

mais c’est impossible après de se frayer un chemin dans la végétation basse mais bien serrée.

On continue avec l’annexe à faire le tour de l’île. Il y a des habitations de pêcheurs dans un creux de la côte. Un homme, seul, est là et semble regarder le temps passer. Il vit là, et son frère a la maison plus loin. Maison, maison, plutôt des cabanons de tôles dans un joyeux foutoir coloré de matériel de pêche. On discute un moment, il est très sympa, veut même nous inviter à boire un ti punch, mais il est 16h, pour nous, c’est pas l’heure et on n’ose pas le déranger. On a sans doute eu tort.

Le lendemain, direction les ilets Oscar et Thiery. Deux petits ilets côte a côte séparés par un bel espace de sable blanc qui fait l’eau transparente. C’est ce qu’on appelle la Baignoire de Josephine.

On peut trempiner dans une eau peu profonde sans se lasser tant elle est tiède ! … il paraît que c’est là que se discutaient les grosses affaires à traiter entre riches blancs, les Békés, en sirotant du rhum posé sur un plateau flottant !De cette époque, restent tout au long de la côte et aussi noyées dans la végétation des îlets, les belles maisons luxueuses de ces blancs qui continuent de détenir les richesses de l’ile.

Sur l’îlot Thiery, un beau ponton avec un palmier au bout. C’est adorable ! Un bel escalier qui escalade la falaise et en haut la surprise de tomber sur une superbe maison. C’est clair, c’est privé, on est chez quelqu’un ! …

Personne là, mais vite arrivent les gros aboiements d’un chien ! … et puis le chien, noir, un balaise croisé labrador et quelque chose comme un veau marin sans doute car il est énorme ! … et juste derrière, sa maîtresse, une femme un peu baba cool, plutôt froide au départ mais qui après nous fait visiter la maison, nous sort les photos de celle ci-après le passage du dernier cyclone. Gloria elle s’appelle. .. le chien, la chienne plutôt, Elsy est finalement adorable, réclamant sans cesse des caresses. Gloria vit là, seule. Elle est chargée de surveiller la maison. Une bien belle maison mais qui réclamerait des tonnes de travaux et là, perdue sur son île, rien n’est simple pour faire des travaux, ne serait ce qu’acheminer le matériel ! De plus la maison est en indivision et les propriétaires ne s’entendent pas. Alors, la maison se déglingue petit à petit. Dommage.

Mais c’était un vraiment bon moment.

Au mouillage, il y a Saba, le voilier avec qui on partageait le mouillage de Petite Grenade. Un couple avec 2 enfants et 5 chats ! Il y en a qui n’ont peur de rien ! On s’est tout de suite bien entendu et on les retrouve avec plaisir. On décide d’organiser un déjeuner apéro qu’on ira partager avec Gloria le lendemain !

Mais zut, le lendemain, on voit Gloria se faire enlever, elle et son chien par un mec arrivé avec une vedette. Raté !

On se fera, finalement, sur la plage de l’îlot Oscar, un pique nique entre nous, avec en plus un copain prof à eux, et c’était parfait !

Il y avait aussi des invités surprise pas farouche du tout !

Le soir, dernier apéro sur la plage pour regarder le soleil se coucher.

Il y avait même de belles étoiles de mer dans l’eau

Et le lendemain, Saba repart vers le Marin et nous on continue vers le nord.

Baie du Francois, on mouille juste à la sortie du port. Un petit port de pêche assez actif. Erick fait le plein d’eau, le plein d’essence pour l’annexe. On lui indique un canal qui permet d’aller jusqu’au Centre commercial pour faire les courses ! Super ça, au lieu de faire les plus de 2 km qu’il aurait fallu faire ! On pourra rapporter plus de choses ! Et en plus c’est une belle balade !

On se croirait sur une rivière amazonienne, un peu plus on verrait des crocodiles !

Un peu bruyante cette sortie de port , avec toute une collection de petites vedettes et les inévitables jet-skis qui entrent et sortent sans arrêt …

On part le lendemain, vendredi matin, vers la baie du Robert. Mouillage de l’île Madame. Ça va être le week-end, on espère que ce ne sera pas trop bruyant ! …

Encore un bel endroit ! Belles zones de sables blancs, plages turquoises. De belles grosses maisons de riches noyées dans la végétation.

Petite balade sur l’île, mais là encore, pas moyen d’aller bien loin car il n’y a pas de sentier tracé et la végétation est serrée. En chemin, on rencontre des arbres typiques des Caraibes, des manceliniers, généralement signalés par des marques rouges sur leur tronc par ils sont très toxiques. On les trouve beaucoup en bord de plage. Il ne faut pas s’asseoir dessous, particulièrement s’il pleut et surtout ne pas manger les fruits en forme de petites pommes mignonnes, on peut en mourir ! La nature n’est pas toujours sympa !

On s’est mis un peu à l’écart de la plage et du ponton qui permet de débarquer et ce sera finalement un week-end relativement calme, avec une vue plutôt pas mal

On était 3 voiliers et 1 cata… dimanche 1 voilier de gens du coin est arrivé. Il met son ancre juste devant Princess Julia. Et tout d’un coup, l’après-midi , on voit le voilier qui nous arrive dessus. Son ancre avait chassé ! Panique à bord , à bord de Princess Julia du moins, eux ils étaient tous partis pique-niquer sur la plage ! … leur bateau est arrivé en travers sur notre étrave … Erick a réussi à le faire dévier, mais au passage, avec notre tangon qui déborde à l’avant, ça lui a dégommé un, puis deux, et trois chandeliers ! Il a longé le bateau et finalement, son ancre a re croché juste derrière le bateau ! Erick est allé à bord pour mettre un peu plus de mouillage et il est parti avec l’annexe voir s’il les trouvait. Ils sont arrivés juste à ce moment là, 3 personnes assez âgées, 2 mecs et une femme et elle, en arrivant sur leur bateau s’est exclamé « oh mon dieu !  » « oh mon dieu !  » « oh mon dieu ! » , 3 fois, une par chandelier ! Heureusement, la Princess n’a rien !

On se serait passé de cette petite animation ! Et ce matin, on est parti de l’ile Madame pour venir ici !
Voila ! … on est allé faire un tour à terre. Le sentier de randonnée passe juste là, à coté de la plage… alors demain, y a plus qu’à !

A suivre !