11 avril : Petite Grenade.

On est dans ce mouillage vraiment bien beau de Petite Grenade depuis vendredi.

On a quitté notre mouillage cocooning de Sainte Anne jeudi matin à 8 heures. Départ sous voiles, pour le plaisir car il y avait de la place et histoire que Gildas et Odile nous fassent des photos du bateau !

Pas beaucoup de vent , mais on avançait bien malgré tout. Mer presque belle, ça remue toujours un peu du côté de la côte au vent. Tout allait bien jusqu’à ce qu’on voit devant nous une immense étendue marron , comme de la terre, qui s’étendait jusqu’à la côte et loin au large. Très impressionnant.

En approchant, on a découvert ce que c’est un banc de sargasses ! On a été accompagnés pendant toute la traversée de l’Atlantique, l’année dernière de longs chapelets de ces algues qui flottent doucement en surface, on avait entendu dire qu’il y avait eu des échouages sur la côte plus au nord. Et voilà, on était dedans pour de vrai et ce n’est pas un moment bien agréable !

On a commencé à avancer dans ce grand champs, sous voile, mais vite c’est devenu plus compact et le bateau s’est englué, d’autant plus qu’il n’y avait plus un souffle d’air au milieu de cette nappe immense. On a dû mettre le moteur, la mort dans l’âme, craignant de tout bloquer. Et petit à petit, petite vitesse car le moteur peinait lui aussi, on a réussi à se sortir de ce piège.

On était bien contents d’arriver dans la baie du Vauclin, dans une eau sans algues, mais pas bien bleue malgré tout car on était juste derrière la barrière de récifs, les cayes ça s’appelle ici, et l’eau est plutôt remuée !Là, ça ne bougeait pas trop, soirée tranquille à regarder le jour se coucher sur la petite ville.

Bien sûr, la nuit, il faut toujours que ça change, la mer s’est un peu plus agitée… un peu difficile le matin pour mettre le moteur sur l’annexe qui ne voulait pas rester en place et c’est en quittant le bateau qu’on s’est aperçu à quel point le bateau bougeait ! Dedans on ne s’en rendait pas compte !

Le Vauclin, c’est un petit port de pêche, assez actif. On ne savait pas trop où mettre l’annexe sans la laisser là où il ne fallait pas. Deux hommes discutaient sur le quai et l’un d’eux nous a autorisé à s’amarrer sur le bateau, juste là, qui était à lui. Super ! Il nous a aussi proposé de nous vendre une bonite. Il lui en restait 2, des bonites de 2 kg. 12 € le kg, le prix normal quoi. Re super ! … le temps qu’on fasse les courses il nous levait les filets ! Parfait tout çà.

On l’a retrouvé comme prévu au retour , de l’autre côté du port, à un des petits étals où les pêcheurs peuvent présenter et nettoyer leurs poissons. Les bonites étaient toujours entières et tant mieux car comme ça, on a pu discuter avec lui le temps qu’il lève les filets et il était adorable. Un bout de vie en métropole dans l’aéronautique à Marignane mais, il a tout laissé tomber pour revenir vivre mieux chez lui. Et devenir pêcheur ! Une belle philosophie tranquille, une rencontre bien agréable.

Et depuis, on se régale des filets ! Elle va nous faire 4 repas notre petite bonite !

Après, on a levé l’ancre pour aller un peu plus au nord, juste derrière la pointe du Vauclin, dans la baie de Petite Grenade. Une belle grande baie protégée par une très longue barrière de corail. Il faut juste trouver la passe pour pouvoir entrer. Heureusement, avec les traceurs asservis à un GPS, la tâche est bien plus simple maintenant.

Et depuis vendredi, on est là, entre l’île qui partage la baie en deux et la côte, avec les mangroves qui nous entourent.

On est juste à la sortie d’une échancrure qui forme une belle petite baie qui s’appelle le Trou du Cochon. C’est bien calme … l’eau du moins, les matinées et les soirées aussi, mais là, avec le week-end, les après-midi, hier comme aujourd’hui ont été plutôt agités ! … toute une jeunesse friquée vient sur la petite plage du Trou du Cochon, et il ne savent vivre que dans le bruit ! Musique techno à fond et, l’horreur, des scooters des mers pour venir ! Il y en avait 12 aujourd’hui ! … ils ont pendant un bon moment jouer à faire la course, par équipes à tour de rôle et enfin, tout à l’heure , ils sont partis, les 12 d’un coup ! Un bruit d’enfer mais, ouf, enfin c’est redevenu tranquille ! … et demain ça ira mieux !

Il y a un sentier de randonnée qui fait le tour de la Pointe du Vauclin et c’est un plaisir de le parcourir.

Hier , on est juste allé jusqu’à la Pointe.

Ce matin on a fait le tour en entier, ce n’est que 8 km par un sentier très bien tracé avec des marches pour faciliter les endroits trop escarpés. C’est beau, un mélange de paysages, la mangrove, une savane rase, des champs cultivés en approchant du Vauclin, avec une jolie vue sur la ville

Et puis des bananeraies,

un sentier escarpé qui monte et qui descend pour suivre la côte face au grand large, c’est clair, que, des fois, il doit y avoir du vent,

pour redescendre par un beau raidillon vers le Trou du Cochon dans une forêt basse avec de beaux arbres, comme des gommiers rouges

.

Très agréable !

Le soleil va se coucher au fond de la baie derrière le beau morne qui la domine. Le fond de la baie est très vert, un paysage de collines cultivées, on se croirait plus en Ecosse qu’aux Antilles !

Erick, partit avec l’annexe, vient de revenir d’une exploration à la nage le long de la barrière de corail. Un peu déçu car il n’a pas vu de poissons.

Un pêcheur rencontré ce matin en traversant un tout petit village de pêcheurs, nous disait qu’avant il vivait bien en mettant 4 ou 5 nasses. Maintenant, il en a 50 et il a du mal à vivre. Bien triste cette évolution.

Elles sont très belles leurs nasses, grandes , ils les posent et les relèvent au bout d’une semaine.

Sur le port du Vauclin, on a pu voir deux mecs qui en fabriquaient, avec la même méthode artisanale qu’autrefois, du grillage et des montants en branches de bois.

On reste encore ici demain et après on remonte un peu plus vers le nord.

A 180 km plus au sud, sur l’île de Saint Vincent, le volcan est entré en éruption, peut-être en avez vous entendu parler.

Les pluies de cendres se sont abattues jusque sur la Barbade .

Il a fallu évacuer les habitants du nord de l’île. Pas drôle !

Bon, à suivre !