
Depuis dimanche, on avait retrouvé le confort de la vie au ponton dans la marina du Marin ! Eau et électricité sans contraintes, douches, poubelles . . Et ça, c’est tout bête, ça a l’air de rien , mais c’est casse pieds les poubelles qui s’accumulent sur le bateau quand on est dans des mouillages !
Tout a l’heure, on va s’en aller !
Depuis le dernier message, on a donc d’abord vécu quelques jours encore à l’Anse Noire, sans se lasser du paysage qui change au fur et à mesure des conditions du climat !


Balade dans la montagne au dessus de l’Anse Dufour, l’anse juste à coté.

Belle forêt, petit chemin mignon.

Des mares artificielles qui permettent de retenir l’eau en saison humide. Normalement elles devraient être asséchées puisqu’on est en saison sèche , mais elles ressemblent, d’après la photo qui explique le système, exactement comme quand il pleut, bien remplies, pleines d’un genre de cresson !

Et d’en haut, encore une vue sur Fort de France !

Une chose est sûre, c’est que durant toutes ces balades qu’on a faites ici, tous les chemins sont nickels. Pas un kleenex abandonné en chemin, pas un papier cul coincé, comme si on ne le voyait plus après, entre deux cailloux, pas de mégots, les chemins sont propres, étrangement propres même tant ça devient rare au cours de toutes les balades en France comme à Madère, aux Canaries ou au Cap Vert.
L’Anse Noire, ça peut être le rêve, comme ça peut être un peu casse pieds ! Nous n’étions jamais beaucoup de bateaux, heureusement car l’espace n’est pas immense, mais surtout, il y a des courants, le vent. Les bateaux ne tournent pas pareil sur leur ancre et ça peut faire de drôles de situations ou pas un bateau n’est dans le même sens ! Et comme d’habitude, dans la journée tout va bien ! Une nuit, gros grain qui nous avait réveillés tous les deux … on lisait , tranquilles, pour retrouver le sommeil, quand tout d’un coup, bing, un petit bing léger mais qui nous a sortis de la couchette en vitesse ! Un bateau d’Allemands qui jusque là était toujours loin de nous d’un coup , la Princess était venue lui chatouiller les flancs ! . Incroyable ! … bon, il faut dire qu’il avait une ancre à l’avant et une à l’arrière ce qui le maintenait bien droit face au large, quand nous, comme les autres bateaux, on tournait joyeusement autour de notre ancre, au gré du vent et des courants. Et comme on avait beaucoup de longueur de chaîne, avec le vent brutal du grain, le bateau avait bien augmenté son rayon d’action !
Bon, on a reprit 10 mètres de chaine et on a pu retourner dormir, avec cependant les oreilles aux aguets !
Dimanche, grande navigation pour venir jusqu’a la baie du Marin ! Une navigation de rien du tout normalement, si on le fait en ligne droite, mais là, gros grains, vent dans le nez, il a fallu tirer 8 bords pour réussir à arriver jusqu’à Sainte Anne ! Et on a passé le rocher du Diamant dans un temps breton !

Mouillage de Sainte Anne, on y a retrouvé avec plaisir Citron Vert, un bateau ami du Bassin à Flots !
Et lundi, à midi, on avait l’autorisation de venir prendre une place dans la Marina du Marin !
Super, on allait pouvoir faire le changement de batteries plus facilement. Lundi soir, elles étaient à bord et presque complètement installées . Il y avait des aménagements à faire car on a maintenant 3 batteries au lieu des 4 précédentes, mais des 170 ampères au lieu de 120 ampères, et bien sur, les dimensions ne sont plus pareilles, il faut refaire les calages
On a aussi pu regarder un truc qui nous tracassait depuis quelques temps. Le guindeau semblait avoir des faiblesses et fatiguait anormalement à chaque remontée de l’ancre. La batterie propulseur/guindeau avait l’air de ne plus charger. On a emprunté un chargeur de batterie au bateau à côté, recharge de la batterie. .. mais malgré ça, le système était toujours en défaut, la batterie moteur et la batterie guindeau qui devraient être de charge équivalente n’étaient pas équilibrées, rien n’allait plus !
L’électricien venu pour livrer les batteries est revenu pour y regarder , et en fait c’est le relai placé entre la batterie moteur et la batterie propulseur/guindeau qui était foutu.
Changement de la pièce et maintenant Erick passe son temps à aller vérifier et se réjouir que les 2 batteries sont au maximum et équilibrées ! On a des petits plaisir !
Petit tour pour vérifier le moteur, la pompe à eau semblait avoir une toute petite fuite… vérification, ouh la il était temps, par la même occasion de changer le rotor de pompe.
Voilà tout est fait.
Hier soir , petite balade dans la ville, on s’est régalé à regarder un petit groupe s’entrainer a danser. On est repartis de la musique plein la tête !

Aujourd’hui on va pouvoir s’en aller et retourner au mouillage
Ce sera plus calme !

A suivre !
