8 février : plus d’une semaine déjà, le temps passe trop vite !

C’est vrai que le temps passe vite ! Et pourtant on se lève de bonne heure… mais, après, dès fois on traîne !

Les bricolages sur le bateau sont terminés .. plus qu’à tout vérifier avant de partir … le plus dur, ce sera, au premier mouillage, de plonger sous le bateau avec le narguilé pour aller nettoyer la coque ! On doit avoir un bel élevage de chapeaux chinois dessous !

Alors, maintenant qu’on a la voiture de location, depuis samedi, on est sans cesse en vadrouille ! Épuisant !

1ere sortie samedi, pour aller faire les courses ! Grand centre commercial de la Galleria avec un Leclerc XXL … un samedi après-midi, l’horreur ! Des choses qu’on ne fait jamais d’habitude ! … mais bon, il y avait urgence à refaire les provisions de tout ! … un plein grand chariot, la carte bancaire en était toute chamboulée …

Hier, dimanche, direction l’autre côté de l’île, mais c’est tout près là, on est à un endroit où c’est le plus étroit. .. une vingtaine de km peut-être … but de l’étape, l’Habitation Clément, la distillerie des rhums du même nom. Un vrai bonheur !

Un immense parc avec plein d’arbres de toutes sortes et disséminées un peu partout, des sculptures contemporaines originales et bien belles dans ce cadre qui les met bien en valeur.

Et puis la découverte du travail de la canne à sucre jusqu’à l’élaboration du rhum à travers les anciennes installations aujourd’hui abandonnées. Très intéressant.

Là, c’est un pressoir pour les cannes . Il était actionné par des bœufs.

La belle maison des maîtres qui domine la plantation

Et puis encore un immense bâtiment super zen, avec des immenses toiles de peintures contemporaines. C’est très beau et c’était bien car là, d’un coup, il pleuvait des cordes.

Et pour finir, bien sûr, le meilleur , la dégustation ! Et … la boutique … de quoi acheter ce qu’il faut pour lester un peu la Princess !

Retour en se baladant le long de la côte côté Atlantique, François, petite ville toute mignonne mais complètement endormie, c’est dimanche, tout est fermé… le Vauclin, ouf, un petit restau, on mourrait de faim … ça parle créole tout autour de nous, on est les seuls touristes. Balade digestive pour regarder la mer, le petit village de pêcheurs et les kitesurf, c’est un spot à la pointe Faula.

Retour à la maison avant la nuit qui tombe bien tôt dès 18 heures 15 .

Ce matin, direction Saint Pierre, au nord, par la route qui longe la mer. Ça monte, ça descend mais il y a toujours de très belles vues sur la mer.

Petit arrêt à la Case Pilote, un petit port de pêche mignon et on repart.

Saint Pierre. C’est étonnant, cette ville qui a été la capitale de la Martinique, est maintenant une petite ville tranquille, un peu endormie. Une belle baie pour mouiller, par beau temps … on reviendra avec la Princess !

Balade à pied le long du front de mer, jusqu’au musée-mémorial qui rappelle la catastrophe de l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. 28000 morts estimés. La ville complètement détruite.

Et des interviews d’experts qui disent d’une voix docte que la situation est sous contrôle et qu’il n’ y a aucun problème ! Ça rappelle la gestion au début du covid !

Très intéressant !

Il reste dans la ville plein de maisons encore délabrées, toutes noircies, des photos rappellent les gens qui vivraient là. Très émouvant.

Ouf, sur le front de mer , une petite cahute où on peut manger pour pas cher et bien bon ! …

Retour à Fort de France par la « route de la trace » qui traverse dans la montagne, au milieu des mornes, ces espèces de sommets tout pointus, anciens cônes volcaniques, typiques du paysages ici. Une végétation incroyable, luxuriante, des fougères arborescentes magnifiques, des palmiers immenses. Trop beau

Retour au bateau pour une fin de journée tranquille enfin au calme !

Il fait bon ce soir. Pas de pluie ici alors qu’il pleuvait bien dans les hauts.

Demain matin, 8h50, on a rendez vous pour le test Covid à faire 8 jours après notre arrivée !

Bon, on ne se sent pas du tout malades ! Pourvu que ça dure !

A suivre !