11 mars : interlude de 3 jours …

Samedi matin, on a loué une voiture avec l’équipage d’Anka, les bretons du tee-shirt noir au carnaval .

Une vieille Nissan pourrie, avec 220 000 km au compteur, difficile de l’abîmer plus !

Alors, 3 jours de vacances, à aller découvrir tous les 4, ce qui se passe au-delà du chantier ! Et surtout découvrir l’ile … un peu sidérés déjà par l’état du réseau routier ! Des trous, parfois énormes tout le long des routes que nous prenons, ça demande une attention de tous les instants. Et on tape le bas de caisse continuellement.

En plus, comme ils conduisent comme des malades, il faut encore plus de vigilance ! … et il faut s’adapter à la conduite à gauche et à la boite automatique. ! Le tout dans un bruit de musique à fond qui s’échappe de beaucoup de voitures ! Pfff, ce n’est pas de tout repos !

Première balade, donc, samedi, pour aller voir le nord de l’île et le phare tout à la pointe nord est. Rien l’inoubliable pour ce premier jour !

3 heures pour sortir de Port of Spain et de la ribambelle interminable de petites villes qui se succèdent à touche touche sur une trentaine de kilomètres, dans une effervescence pas croyable de voitures, de klaxons, de cris en tout genre, de poussière. Épuisant !

Arima, et puis au bout de nombreux virages, trous, dans une nature un peu tristounette, gâchée par des constructions éparpillées plutôt déglinguées, on arrive sur la côte est, qu’on a longée en remontant vers le nord. Des jolies plages de temps en temps, qu’on aperçoit au milieu des arbres.

Un arrêt enfin, à 14h30, dans un petit village pour boire une bière bien venue avec , comme on trouve ici, ce qu’on appelle les rotis, c’est à dire un plat dans un boîte en polystyrène … Tous le même choix, porc en sauce … avec du riz et une purées d’épinards pour Claire et moi, avec des frites bien sûr pour Michel et Erick ! Et c’était bien bon !

Bon, il faut reprendre la route vers Toco et la Galera Point, là où l’océan Atlantique rencontre la mer des Caraïbes. Belle vue sur la mer , des sérieux remous , et c’est sympa de se dire que c’est par là qu’on est arrivés !

Dommage, la zone de pique-nique qui a été aménagée au pied du phare est complètement démolie, tout est cassé, les tables, les bancs, les blocs sanitaires et ça donne une sensation un peu démoralisante !

Rapide balade à pieds le long de la falaise

Et oups, il est 15h30 et il faut vite rentrer car la conduite de nuit sur ces routes défoncées doit être éprouvante ! Heureusement, on arrive à rejoindre « l’autoroute  » qui n’a rien d’une autoroute comme on connait mais au moins elle est presque bien goudronnée. Il fait bien nuit quand on arrive à Port of Spain et au chantier et on est lessivés !

Dimanche, direction la réserve des oiseaux de Caroni , belle balade en perspective dans les marais et observation des oiseaux… zut, c’est malin, c’est fermé le dimanche ! … changement de programme, ce sera pour demain et on va à Waterloo, sur la côte ouest, petite ville au milieu d’une région habitée par les indiens, les indiens hindous pas ceux avec des plumes sur la tête. Après l’abolition de l’esclavage, les anglais on importé au moins 150 000 bengalis pour avoir une main d’oeuvres pas chère.

Très compliqué pour trouver cette ville. Aucune indication , on se paume plusieurs fois dans des petites routes qui ne mènent nulle part ou pas là où on veut !

Enfin, après avoir demandé notre chemin plusieurs fois, après une magnifique route bordée de palmiers immenses, on arrive !

Pas de panneau pour indiquer la ville bien sûr., mais malgré le nom très british, on est en pleine zone vindaloo !

Et au bout d’une très longue rue qui serpente entre des maisons colorées, on arrive à la mer et au temple sur la mer qu’on voulait voir !

Ouf ! Belle aire de pique-nique sous les arbres, heureusement que j’avais prévu des sandwichs car le dimanche , rien n’est ouvert.

L’histoire de ce temple est pas croyable ! Il a été construit par un fermier indien très pieux, Seeda Sadhu, a la fin des années 1940, qui pour prouver sa foi, honorer ses dieux, voulait construire ce temple de ses propres mains, sur la plage de Waterloo. Quand il a été presque terminé, les propriétaires britanniques , considérant que la terre où il était implanté appartenait à des capitaux britanniques investis dans la canne à Sucre, on fait raser au bulldozer la construction presque terminée.

Seeda Sadhu ne s’est pas laissé abattre et pendant 40 ans, puisqu’on lui refusait de construire là où il n’avait pas de droit de propriété, il a décidé de bâtir son temple en gagnant du terrain sur la mer qui n’appartient à personne … et il a transporté avec son vélo, graviers , sable, rochers pour faire une digue, emportée régulièrement par la mer et y construire son temple. Finalement, en 1995, pour fêter le 150ème anniversaire de l’arrivée des premiers indiens bengalis à Trinidad, le Conseil national de la culture indienne a décidé de lui donner un coup de pouce et a terminé le temple qui sert maintenant à des services religieux chaque dimanche, et où les gens viennent faire des offrandes.

A côté, il y a même une zone dédiée à la crémation et c’était très émouvant de voir les restes d’un bucher récent continuer à brûler.

C’était un bien bon moment de découvrir cet endroit apaisant.

Au retour, arrêt près d’un immense temple rose dominé par une statue de 26 mètres de haut en l’honneur au dieu Hanuman, le roi des singes. Impressionnant …

Et puis, retour « à la maison » après un arrêt pour faire les courses au super marché, ils sont tous ouverts eux, même le dimanche !

Et lundi, réserve des oiseaux donc dans les marais de Caroni , une immense mangrove sur l’estuaire de la rivière Caroni, là où elle se jette dans le golfe de Paria … et surtout, à 16h , balade en barque dans les marais, jusqu’à 18h30, pour voir, à l’heure du coucher du soleil, le retour des ibis flamboyants qui chaque jour, partent passer la journée au Venezuela, et reviennent le soir, passer la nuit dans les marais.

Et cette promenade en barque, c’était un vrai bonheur, dans le calme de ce paysage magnifique. Le marais Poitevin en taille XXL.

Et le spectacle des ibis rouge flamboyant, qui reviennent en vols successifs pour se poser sur les arbres bien vert ! Chaque vol nous arrachait des ah et des oh, comme si on avait été à un feu d’artifice et ça dure une bonne demie heure ! Trop beau !

.

Au début, l’île est verte , a la fin elle est toute piquettée de rouge !

.

Bon, faut grossir pour voir !

Beau moment ! … et retour dans la nuit mais heureusement par l’autoroute.

Hier matin, on a rapporté la voiture, un peu soulagés de s’en débarrasser sans avoir eu d’accident !

Et voilà, on a repris nos habitudes de bricolage ! Le berceau en inox du groupe électrogène qui s’était déssoudé a été réparé et Erick a pu le remonter. Aujourd’hui, peinture de la bande blanche bâbord. Et c’est tout beau tout propre !

Les travaux pour la dérive semblent se préciser. Les recherches pour trouver les tôles sont presque terminées, ne reste plus qu’une épaisseur à trouver . On reprend espoir !

Claire et Michel doivent partir cet après midi vers la Martinique.

Et voilà ! A suivre alors !

Une chatte et ses 3 chatons, à côté de l’embarcadère pour la visite de la mangrove … adorable !