Que pour le plaisir d’écrire la date ! Un palindrome parfait, la date se lit dans les deux sens… la prochaine fois ce sera le 12 février 2021 mais moins beau puis le 03 03.3030. Allez, on prend rendez vous alors pour en reparler ? Peut-être nous, on sera toujours à Trinidad à attendre que la dérive soit faite !
Dimanche très chaud. On a continué ce matin nos bricolages, ponçage toujours pour moi … et Erick , lui, s’est attaqué à trouver une solution pour qu’il n’y ait plus d’entrées d’eau au panneau de descente. Il va falloir peaufiner le travail , pour l’instant ce n’est pas parfait.
Mais il a fait un boulot qui va, en mer, nous améliorer nettement la vie !
Dans les WC.quand on navigue, si on ne ferme pas la vanne d’arrivée d’eau qui gère ce qui serait une chasse d’eau, la cuvette se remplit petit à petit jusqu’à atteindre l’équilibre quand ça arrive au niveau de la ligne de flottaison … et avec les mouvements du bateau, des fois, ça déborde, ça met de l’eau partout et c ‘est casse pieds. Alors, jusque là, il fallait pour fermer la vanne, se mettre à genoux, plonger la tête dans le coffre ou se trouve la vanne, c’est à dire en fait, plonger la tête dans les sacs où sont stockées les chaussures, tendre le bras dans le noir et chercher à tâtons à trouver cette satanée vanne pour la tourner. Un coup à l’allée pour ouvrir, un coup après pour refermer ! … parfait pour entretenir sa souplesse et son odorat, pas évident par mer agitée car c’est à l’avant et plutôt secoué ! Maintenant, génial, Erick a mis une vanne supplémentaire juste à la bonne hauteur derrière la cuvette , finies les contorsions !
Et idem pour la vanne sous l’évier qu’il fallait fermer pour éviter les bruits de glougloutis et de succions continuels quand on navigue …il manque sans doute un siphon mais il n’y a pas de place pour en mettre un … donc, même punition, il fallait se mettre à 4 pattes pour fermer la vanne d’écoulement. Maintenant, il y en a une belle, facile à tourner en plus, juste à portée de la main ! Super !
C’est bien la peine tout ça pour un bateau au sec et qui ne va peut être plus jamais naviguer faute d’une belle dérive.
Bon, au moins, on s’occupe ! … et désolée, ce n’est pas passionnant ce qu’on a à raconter !
Allez, à suivre !
Et j’ajoute la photo qui, hier, en début de message, n’a pas voulu se télécharger ! Bon, vous ne ratiez rien, mais c’est juste pour voir l’enveloppe tant attendue arriver ! …

