16 janvier 2020 : Trinidad

Et voilà, on est arrivés et on peut vous souhaiter, avec du retard, une très bonne année 2020 ! Ne vivez que le meilleur de vos envies !
On est jeudi … on est arrivés dans la nuit de dimanche à lundi. Et pas eu le temps depuis de me poser un peu pour faire un message ! … une vie de galériens ! … la douane, l’immigration le premier jour, et ça prend presque la journée ! Et puis prendre contact avec le chantier, revoir la date de sortie du bateau, s’habituer au coin , trouver où on fait les courses … bref, il faut
prendre ses marques !
Les journées passent vite, le soir arrive très vite et à 17h30,  il fait presque nuit … et puis aussi, il a fallu récupérer un peu avant d’être un minimum efficaces ! … les 2 premiers jours, on était au mouillage, depuis hier, on est au ponton, face au bâtiment d’accueil du chantier, une belle maison de style coloniale, un café sympa, le Zanzibar, au 1er étage et le bureau du chantier où on s’inscrit. Et puis, en bas, 4 petites chambres à louer et la laverie.
La traversée s’est bien passée… 16 jours. Pas si mal, mais on aurait dû faire bien mieux si on n’avait pas eu 3 jours sans vent ou presque , au début et puis après, pas trop de vent non plus, 20- 25 noeuds au mieux ! Mais pas à se plaindre !
En pensant à Cristine, notre équipière spécialiste du moit-moit, qui veut toujours tout partager en deux, on a fêté la moitié du voyage Avec un petit punch en plus !
Mais, en fait, cette traversée,  c’était pas du tout ce que j’imaginais  ! Je voyais de belles journées à lire au soleil, une longue houle qui nous aurait poussés… non non, pas du tout ! Cela a été a la place, une mer  très bousculée qui nous chahutait et ne nous donnait pas trop la possibilité de flemmarder ! La préparation de l’avant dernier petit-déjeuner a même été un exploit sportif ! Tout valsait à peine on lâchait les objets !
Il faut dire que, pendant toute la traversée,  chaque jour, au petit-déjeuner, c’était œufs au plat, saucisses et jambon grillé, alors des fois il fallait s’accrocher pour tout préparer ! … cette mer,  c’était un peu fatigant, et les nuits des fois pas faciles pour dormir tranquille !
Les journées cependant se passaient assez bien …
Mina est restée sans bouger de sa couchette pendant les 8 premiers jours , juste un petit tour à sa caisse, boire un peu sans doute , et puis c’est tout et à partir du 9eme jour, ça y est, elle avait retrouvé la forme et  l’appétit !
Sinon, pas âme qui-vive avant le 11ème jour où nous avons aperçu au loin notre premier cargo ! On n’est jamais content faut dire ! On n’aime pas , (moi du moins !)voir les cargos de trop près et quand on n’en voit pas, ils manquent ! … pas de cargos, pas de baleines, quelques dauphins qui nous ont accompagnés un moment, le 2ème jour, et puis, hop partis, plus rien, une petite poignée de poissons volants qui venaient s’échouer,  chaque nuit sur le pont …assez gros un matin, suffisamment pour que je fasse des rillettes de poisson délicieuses… et, voilà, c’est tout, seuls au monde ! Même pas une traînée d’avion dans le ciel pendant 15 jours ! … Ah, aussi, un oiseau qui est venu se poser sur le pont, le 14ème jour, pendant la nuit. Un bel oiseau noir, avec un collier blanc, des pattes palmées, un long bec noir.
Même pas farouche, il semblait épuisé … il a dormi toute la nuit, le bec enfoui dans les plumes,  à copieusement sali le pont  d’excréments à jets continus et ouf, il est parti au petit matin.
Et puis, vers la fin, un cargo, un autre, des vols d’oiseaux … on sentait la terre approcher.
Belle lune pendant presque toute la traversée pour éclairer nos nuits et c’était un plaisir.
Lever de lune le 10 janvier, jour de la pleine lune.

Et puis, dernier lever de soleil le matin du 12Et vers 9h, terre ! On voyait Tobago !Toute la journée pour se rapprocher, passer entre les deux îles, longer la côte nord de Trinidad … le soir tombait on apercevait au loin le dernier cap à passer avant de faire route vers Chaguaramas.
Heureusement le vent s’était calmé et nous avons pu arriver dans la baie pour mouiller sur une belle eau lisse, brillante avec la presque pleine lune qui venait de se lever … et voilà,  il était minuit et on était bien contents de jeter l’ancre et d’aller dormir enfin tous les deux ensemble dans un bon lit avec des draps tout propres !
Les occupations pendant la traversée c’était un peu de lecture, beaucoup de sommeil,  à tour de rôle toute la journée et les quarts qui se sont bien passés,  3 heures chacun entre 20h et 8 heure. Sinon, Erick lui passait l’essentiel de son temps, dans la jupe à l’arrière, à régler le régulateur d’allure. Super, il nous a permis de traverser sans qu’on touche à la barre et en silence, par rapport au pilote automatique, sans consommer surtout d’électricité. Génial…mais c’était au prix d’une surveillance et de réglages continuels … merci Oscar. Merci Erick ! … pour moi, cuisine … et on a bien mangé… un peu de couture, je me suis fait un beau débardeur dans un reste de rideau d’Ikea ! Et puis une housse pour un des siège de cockpit pour qu’on puisse le laisser dehors malgré l’humidité la nuit et rendre les quarts bien plus confortables !
Voilà , c’était une sacrée expérience ! … on met le bateau au sec, lundi à 13 heures. A partir de là,  on pourra démonter la tête de dérive et voir ce qu’on peut faire pour réparer.
On n’a pas encore l’esprit bien serein et on n’en est pas près sans doute !
A suivre !

Il y a toute une petite colonie de pélicans au fond de la baie.