19 décembre : Mindelo

Mindelo, Cap Vert ! On y est arrivé depuis maintenant 4 jours je crois.

Ce n’était pas le point d’atterrissage qu’on avait prévu, nous avions prévu d’arriver plus à l’est, à Sal, une île plus sauvage qu’ici, mais voilà, les circonstances nous ont fait changer ! …

Beaucoup de vent au départ de la traversée, une mer bien formée, de belles déferlantes dont une, en pleine nuit, pendant le quart de Cristine, qui explose sur le bateau, nous couche brusquement, en cassant au passage la pale du régulateur d’allure et tord même la tête du régulateur. Bon , un peu d’eau est entrée dans le bateau mais tout va bien et la mer et le vent se calment au matin.

A un jour de notre arrivée, Erick remonte un peu plus la dérive, pas de tension dans les bouts qui permettent de la relever. Bizarre … coup d’oeil dans le puit de dérive, elle n’est plus là, ne reste que la tête de la dérive, le reste est parti vivre sa vie ailleurs par 4000 mètres de fond … est ce que c’est au moment ou le bateau a été couché que ça s’est produit ?

On est un peu secoués ! Changement de destination, une journée et une nuit de plus de navigation pour venir jusqu’à Mindelo, une ville plus importante où on espère peut être pouvoir réparer… bon, en arrivant ici , on s’aperçoit vite que ce sera impossible de trouver un chantier capable de sortir le bateau et faire une nouvelle dérive.

Alors, voilà, on va traverser sans dérive, de toutes façons, elle aurait été en position haute pendant toute la traversée puisque les alizés vont nous pousser et que par vent arrière on ne met pas la dérive.

C’est en arrivant de l’autre côté que ce sera plus embêtant, quoique le bateau marche bien sans elle, seulement, il est moins facile à diriger.

Voilà, pas le voyage qu’on avait imaginé ! … on a plutôt mal au cœur de voir notre Princess Julia abîmée.

Heureusement, la découverte de la ville ici est un régal. Ambiance africaine, colorée, les gens sont très sympa et chance beaucoup parlent français ce qui facilite bien la vie ! .

Le marché, on y mange un plat bien copieux et bien bon pour 1,50€

On va passer Noël ici et on partira sans doute entre Noël et le 1er de l’an.

Ce sera direction Tobago, on a pris contact avec un chantier qui peut faire la réparation.

A suivre donc !