3 décembre : El Hierro

Et voilà, ça y est depuis hier matin, nous sommes arrivés à Hierro ! Depuis le temps qu’on en rêvait !

Bon, ça ne s’est pas fait selon le programme prévu !

Dimanche matin, comme c’était décidé, direction un mouillage, au sud de la Gomera, pour pouvoir partir tôt le matin vers Hierro.

Pas de chance, le vent, nord-est depuis notre arrivée aux Canaries, est passé depuis ce matin au sud-ouest, pile dans le nez ! … brise thermique inhabituelle qui vient rendre les mouillages sud un peu agités. Mais surtout, à peine sortis du port, le moteur s’étouffe d’un coup.

Conseil de guerre … on retourne à la Gomera ou on continue sous voile vers Hierro et on verra bien là bas. 2ème option votée à l’unanimité ! … c’est parti ! Ça veut juste dire une nuit en mer, en freinant au maximum, pour arriver au petit jour à la Restinga.

Après midi tranquille, on tire des bords dans un vent pas trop fort, mer un peu bousculée mais sans plus.

Erick est le nez dans le moteur tout l’après-midi. Il bidouille, ça repart , tout va bien ! … mais c’est bête, chaque fois qu’on éteint le moteur, après, ce fumier, il ne veut plus démarrer. Si ce n’est avec le groupe électrogène !

On dirait qu’il y a une entrée d’air. Pas de problème, il purge le circuit. Ça repart super bien. On éteint… et le soir, essai… ça ne démarre pas, sauf avec le groupe ! Manifestement, la batterie, pourtant changée à Las Palma est en cause.

Nuit un peu ventée, on diminue au maximum la surface de voilure, jusqu’à n’avoir qu’un petit mouchoir devant, la grand voile est descendue depuis longtemps , malgré ça, le bateau, poussé par le vent qui prend l’annexe accrochée à l’arrière pour une voile, avance à 5 nœuds.

Toute la nuit, on avance vers les lumières de la côte de Hierro en abandonnant derrière, celles de Tenerife.

Le vent est repassé Nord-est, un petit croissant de lune mignon nous accompagne toute la première partie de nuit avant de plonger dans la mer.

Petit matin somptueux

Au lever du jour, on entre dans la Restinga ! Timing parfait !

On est le long du quai, pas trop confortable , mais trop mignon avec ses petits voiliers qui donneraient presque le mal de mer ! D’ailleurs, ça bouge ! et on n’a pas d’eau … mais mercredi, on aura une place au ponton, ce sera plus confortable !

Hier, lundi, journée repos, on était un peu crevés par la nuit agitée. Aujourd’hui, Cristine est partie se balader vers Valverde où on devait la rejoindre mais, c’est reparti, on se débat à nouveau avec des problèmes d’assurances. La Maif ne veut plus nous assurer au-delà des Canaries.

Il nous reste à trouver en vitesse une autre solution.

Pas facile, mais on devrait bien réussir à trouver !

A suivre !