14 septembre : Las Palmas … et toujours pas la pompe !

Lundi dernier donc, c’était férié. Mardi, c’était trop tôt pour la pompe. Mercredi, ils n ‘auraient pas la courroie de distribution avant vendredi peut être … Bon, pendant ce temps, on a fini la peinture, la cuisine est toute propre maintenant. Et puis, jeudi on a loué une voiture pour aller voir un peu l’île puisqu’on savait qu’ il était maintenant inutile d’attendre le mécano.

Bus jusqu’ à l’aéroport pour aller récupérer une belle petite C3 blanche presque neuve ! … première visite avec notre petite voiture, on n’a pas pu résister en voyant l’enseigne depuis l’autoroute :

Mmmm comme à la maison ! … et d’ailleurs le même qu’ en France ! Même disposition des rayons, aucune chance d’être dépaysé !Pas indispensable d’y aller pour acheter 1 bouteille d’acétone et des lames de cutter mais bon … nostalgie !

Et puis, hier et aujourd’hui, on s’est baladé… et régalé de paysages, de petites villes mignonnes … et cette ile qui nous semblait sans grand intérêt se révèle très agréable à découvrir.

Hier, nord de l’île. Arucas, Firgas, Moya, des villes avec de jolis centres historiques, de belles demeures et surtout des arbres, du vert, quel changement après le paysage minéral de Lanzarote ou Fuenteventuras.

Arucas, capitale de la culture bananière, une énorme église néogothique construite au début du XXème siècle, mais selon des techniques à l’ancienne si bien qu’ on l’a croirait bien plus vieille.

Non seulement elle est en pierre de lave, mais en plus il y avait le soleil ! Pas génial comme résultat !

Et puis, on pouvait pas rater ça, une distillerie qui produit un rhum canarien très doux. Une des plus grande cave d’Europe avec 5000 fûts en chêne d’Amérique.

Visite un peu rapide, en anglais, et puis dégustation. Mmmm, pas mal le rhum au miel ! … Il y en a une bouteille à bord maintenant pour les invités ! Venez voir comme il est bon !

Et puis juste après, direction Firgas, réputée pour son eau minérale ! On n’en a pas acheté dommage !

La ville possède une espèce d’immense escalier d’eau, en pleine ville, qui dévale sur plus de 30 mètres. Avec, sur les côtés, des bancs en azulejos qui représentent les différentes armoiries des villes de l’île. Bon, c’est surprenant, rafraîchissant… voilà…

On a continué vers Moya, adorable petite ville très calme. Belle église là encore,

Jolie maison de Tomás Morales un poète canarien.

Et petite terrasse sympa pour déjeuner ! … avec un patron vraiment adorable !

Après, on a rejoint la mer, et après de jolis paysages, on a traversé une zone d’immenses hangars à perte de vue, en affreuses bâches ajourées beige. Dedans, des bananiers. Impressionnant mais pas beau du tout !

Petit port de la Sardina, en pleine préparation pour la fête du week end.

Et retour au bateau, on est crevés !

Aujourd’hui, on est allé plus vers le centre de l’île, dans la montagne. Et quel plaisir là encore ces paysages verts , ces arbres à profusion …

Pour commencer, Caldera de Bandama, immense ancien cratère . Impressionnant !

Après, petite ville d’Atalaya, toute mimi, en dehors de la route , avec des maisons colorées accrochées sur les flancs de la montagne, des habitations troglodytes et aussi des chats qui dorment dans des hamacs improvisés !

Et puis des vignes,

Santa Brigida, jolies rues piétonnes, petit marché.

San Mateo, beau marché encore, et animation folklorique même pas pour les touristes car il n’y a que des canariens autour de nous !

Des routes sinueuses qui donnent le temps de regarder le paysage !

Direction le Roque Nublo, le pic des nuages car il est souvent noyé dans les nuages. Nous, il est noyé dans une mer de ciel bleu. On laisse la voiture pour monter à pied vers le sommet indiqué à 1,5km.

Belle balade, joli chemin, pas beaucoup de monde, et d’en haut, des panoramas fantastiques.

Au fond, au dessus des nuages, c’est le Teide, sur l’île de Tenerife. 3780m.

Retour par la petite ville de Tejeda, donnée comme un des plus beaux villages d’Espagne.

Sympa, des maisons toutes blanches étagées sur le flanc de la montagne, bel oasis de verdure, là encore, la ville se prépare à faire la fête !

Et retour à Las Palmas qu’ on aperçoit là bas très loin au fond en bas ! Que des virages !

Et des vaches annoncées pas comme les nôtres ! Mais en fait , on n’a pas vu le nez du moindre bétail dans les champs.

Demain dimanche, dernier jour avec la voiture ! Heureusement, car on est fatigués de rouler !

A suivre !