1er septembre : Las Palmas

Le dimanche se termine. Une belle journée ensoleillée après des jours un peu nuageux.

Journée tranquille, mais on avait besoin de repos après la soirée d’hier, se coucher à 2h du matin, c’est pas notre truc !

Petit concert donc du voisin, dans un café plutôt cosy, sympa, près de la plage.

Mais, que je vous raconte un peu pourquoi on était invités à ce concert alors qu’ en fait, nos voisins hollandais, à part leur dire bonjour, bonsoir, nos relations ne vont pas beaucoup plus loin ! …. mais, mais … vendredi, on enlève le génois pour le porter à la voilerie et le faire réparer. Pas une mince affaire ! Il faut le maîtriser ce grand truc, pas facile à plier car la toile à encore , c’est une chance, la raideur et le cassant d’une voile presque neuve .

On parvient à le mettre sur le ponton, après reste à le mettre sur le diable qu’ on a emprunté… et c’est parti vers la voilerie !

Sauf que, dans l’action , Erick n’a pas vu le vélo du voisin , sur le côté du ponton ! … boum, par terre, pas pire il aurait pu partir dans l’eau, mais zut, la sacoche était ouverte et ploc, ploc le paquet de cigarettes à l’eau et un autre truc que j’ai tenté de récupérer mais qui a coulé trop vite.

Et le voisin était tout désolé ! C’était un truc qu’il venait d’acheter et qu’ il lui fallait absolument pour le lendemain soir, et c’est là qu’ on a appris qu’ il allait donner un concert !

Donc, on lui a dit de retourner en acheter un autre , on ne savait toujours pas ce que c’était car on ne comprenait pas ses explications ! … et on se disait pourvu que ce ne soit pas trop cher !

Finalement, c’était un plug pour sa guitare électrique… ça nous à coûté 20€ et la proposition de venir l’écouter !

Bon, c’était pas le meilleur cadeau car la prestation était plutôt basique … que des hollandais et des anglais, le bar, le Motowy est donné sur internet comme un bar gay, mais, en fait, ce n’était sans doute pas le jour, ou pas l’heure !

Et en rentrant, grande fête populaire sur la plaza Santa Catalina sur notre chemin. Un monde fou, des chalets en bois avec plein d’odeurs de frites, de merguez, de la bière à profusion ! Ah, ce ne sont pas des tristes ces espagnols ! … écran géant avec la projection de Jurassic park, en espagnol sous titré en espagnol … c’est vrai qu’ avec le bruit autour on n’entendait pas grand chose ! On est resté un moment à regarder et allez, retour à la maison.

Mais, on a croisé les deux français de Toulouse qui ont un bateau un peu avant le notre sur le ponton. Ils allaient voir nos copains Médocains du Roro … alors ils nous ont embarqués avec eux, plus on est de fous plus on rit …. et voilà, comment on se couche à 2h du matin ! mais après avoir effectivement bien rigolé des histoires des uns et des autres !

Ce matin, on est allé se balader dans la vieille ville.

Visite de la cathédrale Santa Ana, dont la construction , commencée au 16ème siècle ne s’est achevée qu’ au 19ème siècle.

Trois belles nefs élancées, lumineuses, avec des voûtes nervurées magnifiques.

Par un ascenseur on peut monter en haut d’une des tours et on découvre une belle vue à 360°sur la ville.

Et descente par les escaliers plutôt que reprendre l’ascenseur ! Ça n’en finissait pas !

Et puis après, on est allé visiter la Casa de Colon, l’ancien palais des premiers gouverneurs dans lequel à séjourné à plusieurs reprises Christophe Colomb. C’était pile le bon jour, gratuit le premier dimanche de chaque mois, on n’allait pas laisser passer cette aubaine !

Belle demeure qui a traversé les siècles sans aucun remaniement, d’après ce qu’ ils disent. Encore une maison dans laquelle il devait faire bon vivre. 3 beaux patios ombragés, des plafonds à caissons trop beaux, de beaux escaliers … et des expos intéressantes sur les voyages de Colomb, la navigation à l’époque, Gran Canaria… de belles maquettes … deux aras dans le patio pour rappeler ceux que Christophe Colomb avait rapportés en cadeau la reine Isabelle de Castille.

Bref, c’était très bien. On a pris notre temps … mais morts de faim, on a fini par rentrer en vitesse au bateau avant de tomber d’inanition !

Il nous restera à revenir se balader dans cette vieille ville pleine de belles demeures. Aller voir aussi le musée d’art moderne qui présente une exposition temporaire sur César Manrique ! Chouette ! C’est sympa de le retrouver !

Bon, maintenant, on est lundi 2 septembre, je continue le message commencé hier et pas posté.

Ouf, on a l’autorisation de rester jusqu’au 15 septembre, Et on peut partir quand on veut, dès qu’ on aura fini. On va donc pouvoir attendre la fin des travaux divers sans inquiétudes.

C’est que, à cause de L’ARC une sorte d’énorme rallye de voiliers, au départ de Las Palmas vers les Antilles, ici, ils bloquent les places dès maintenant, alors que ce gros rassemblement ne part que le 23 novembre. Actuellement, ils ne prennent plus depuis hier, les nouveaux arrivants et acceptent juste de prolonger ceux qui sont déjà là. On a eu de la chance !

Le mécanicien qui était passé vendredi en fin de journée devait revenir ce matin à 9h30 pour démonter la pompe d’injection et la faire vérifier, mais bon, pour l’instant , 2h après, toujours personne !

Ah, ça y est 13h30, il vient de passer, juste quand on allait entamer une petite sieste ! Un sale coup !

Une heure de boulot et la pompe est démontée, il va nous changer toutes les courroies, super ! On devrait récupérer la pompe d’ici la fin de la semaine 🤞🤞🤞 encore plein de sous qui vont s’envoler 😰

Voilà … on va peut être un de ces jours louer une voiture pour aller découvrir l’île… Si on a le temps !

Allez, à plus tard !

A suivre ….