Vendredi 17 mai … calme, sauf le vent

Nuit tranquille, on se sent en sécurité, bien amarrés à notre bloc de béton au fond de l’eau.

Ce matin, cependant, parce que trop n’est jamais superflu, Erick est retourné passer une nouvelle amarre, cette fois autour d’un gros bout qui est autour du corps mort , au cas où celui passé autour de l’anneau s’userait à cause des frottements répétés.

Trop fort !

Bon, là, on ne devrait pas bouger !

Nous sommes toujours les 3 même bateaux … et la photo est un peu mieux que celle d’hier soir … un peu juste !

A droite, l’anglais, au fond le bateau des hollandais

Matinée tranquille à téléphoner à droite et à gauche pour régler des problèmes administratifs … et ça, ça occupe !

Déjeuner dans le cockpit, malgré le vent …

Petites pommes de terre à la canarienne avec les bonnes sauces qui vont avec …délicieux !

Après le déjeuner, le vent d’un coup s’est renforcé passant à 25, 27, 30 noeuds.

On lit … je passe un regard par la descente, « tiens, les hollandais s’en vont  » … et puis le bateau de travail le long de la digue corne bruyamment … re coup d’oeil dehors … en fait, le bateau hollandais s’en va, mais tout seul et c’est vrai qu’ on a vu son équipage partir à terre en annexe juste avant le repas.

Son ancre a dérapé .

Le petit bateau de plongeurs qui travaille avec le gros bateau part prendre le voilier en chasse , mais il est déjà loin.

Ils arrivent à le rattraper, on les voit se mettre à couple, des mecs montent à bord… ils essaient de le tracter mais ils ne sont pas assez puissants, le voilier hollandais est trop lourd, un grande goélette en acier d’au moins 20 m., 25 m même avec le long bout dehors

Finalement, le bateau de travail quitte le quai, va les rejoindre, le bateau des secours en mer arrive aussi … essais pour le tirer qui ne donnent rien apparemment, finalement le bateau de travail prend le voilier à couple et le ramène au quai dans une super belle manoeuvre. Voilà ça nous à occupé un bon moment !

Là, c’est les hollandais qui arrivent, pendant la manoeuvre de retour de leur voilier ! Ça a dû leur faire drôle de ne plus le voir à l’ancre !

Ils sont toujours à couple, bien amarrés et sans doute ils vont y rester, au moins pendant qu’ il y a autant de vent !

Leur reste à gérer les problèmes d’assurance ! Et ça devrait les occuper un petit moment !

Erick est parti à terre faire des courses , je suis restée sur le bateau … pour surveiller ! On ne va pas faire pareil !

Toujours autant de vent …

Ce soir, Erick a mis un tuyau de caoutchouc autour du bout qui passe dans l’anneau du corps mort ! C’est un vrai boulot cet amarrage !

Et puis Totem est toujours accroché à son bateau sauveteur ! Ce soir il y a

du soleil, ça met des couleurs !

Et puis, on a eu le spectacle d’un mec en planche … mais une planche avec foil ! Hyper haut il se levait ! Mais c’est comme pour les dauphins ! Il allait trop vite, ou il était dans le soleil , ou il était trop loin ! Impossible de le prendre en photo !

Toujours un bon vent avec de belles rafales bien soutenues … mais le bateau est bien attaché ! …

A suivre !